GRAHAM Engineering

GRAHAM Engineering Tonearm
Bras de lecture

Bob Graham est une figure légendaire de l’audio.

La conception originale de ses bras de lecture a toujours été à l’avant-garde de la reproduction analogique et le Phantom III est l’aboutissement de ses recherches et de son engagement à produire le meilleur bras de lecture possible. Sa conception et sa réalisation s’appuient sur l’expérience acquise avec les modèles précédents.

Comparé au Phantom orignal, ainsi qu’à la Série II, le Phantom III dispose du classique stabilisateur Magneglide™ utilisé sur ses prédécesseurs et a une apparence extérieure similaire. Le Phantom III a les mêmes spécifications que le Phantom II, il est disponible en 9’’, 10’’ ou 12’’. Cependant, il bénéficie d’un nouveau câblage interne, d’un bras porte‐cellule amélioré et d’un nouveau pivot.

Le nouveau câblage interne révèle encore plus de détails et le nouveau pivot permet de diminuer le coefficient de friction. Le nouveau design du pivot et du bras porte‐cellule en titane assurent un meilleur contrôle de l’énergie et un meilleur amortissement, avec un moment d’inertie réduit, pour une plus grande transparence, une image stable et étendue dans les trois dimensions. Le pivot renforcé assure une dynamique hors pair, notamment avec des basses profondes et surtout parfaitement articulées. Le contrepoids remanié contribue à ces améliorations, même avec des cellules lourdes.

La combinaison de ces raffinements donne de meilleures performances dans les domaines de la dynamique, exceptionnelle, et de la musicalité pure, tout en conservant la délicatesse des détails, la qualité et la commodité des caractéristiques des Phantom précédents.

Le Phantom III a dépassé nos attentes les plus élevées, surpassant même le Phantom II.

De plus, comparé aux autres bras du marché, les tests et les commentaires des utilisateurs ont confirmé que le Phantom III atteint un nouveau niveau de performance.

DESCRIPTION

La répartition des masses du bras permet un équilibre dynamique optimal, avec un moment d’inertie minimum.

Le tube de bras porte cellule en TITANE est amovible pour un changement rapide des cellules phono; il facilite le montage de celles‐ci en dehors de la platine tourne‐disque et leur alignement précis grâce au système Graham fourni.

Le système de stabilisation Magneglide ™ maintient un équilibre parfaitement stable : point de pivotement et centre de gravité du système mobile sont sur le même plan. Grâce à ce système unique et breveté, toute la stabilité latérale et une partie de l’amortissement est assurée par de puissants aimants en néodyme (« terres rares ») placés dans une ligne horizontale à partir du point de pivotement du bras de lecture. En combinaison avec l’amortissement produit par le fluide autour du pivot, le système Magneglide™ assure un pivotement vertical du bras de lecture en véritable équilibre neutre, avec une friction très faible. La stabilité latérale est très forte, pratiquement autant qu’avec un bras sur roulements. (Pas d’oscillation du bras quand il est levé, par exemple).

De plus, ce système de double amortissement force le Phantom III à pivoter parfaitement dans le plan vertical (le même que celui de la pointe du stylet), sans rotation lorsque le bras est levé. Aucun unipivot classique ne peut atteindre cette exigence géométrique importante. Même quelques bras sur roulements ne sont pas parfaits de ce point de vue !

Le niveau à bulle intégré permet une mise à niveau facile et précise (système Micropoise ™).

Le système de vis micrométrique permet d’ajuster facilement l’angle de lecture (VTA) avec une très grande précision.

SPECIFICATIONS des tubes de bras portes cellules (arm wand)

Phantom arm wandLongueur effectiveOverhangAngle d’offset
12 ‘’308,8 mm13,2 mm17,620 degrés
10 ‘’247,0 mm16,7 mm22,230 degrés
9 ‘’235,0 mm17,6 mm23,431 degrés
Vis Micrométrique : réglage de l’angle de lecture (VTA)Magneglide ™ : Stabilisation Magnétique (Azimuth)

CE QUE DIT LA PRESSE :

I heard easily, unmistakably, and immediately—was in the bottom octaves, where the Phantom delivered lightning strikes of deep, fast, ultra-tight bass. Massive attacks dissipated as quickly as they’d struck, leaving no residue.

The Graham Phantom is a tonearm whose pure, effortless sound I can respect and love….. It’s also easy to set up.

Michael Fremer / Stereophile

The Absolute Sound:

The baseline performance of the Phantom III is fundamentally sound. There is a proportionate blend of resolution, detail, bass response, sound staging, and imaging—along with other traits—that creates a “wholeness” with musical reproduction. With such a tonearm, connected cartridges are more apt to show their individual character more overtly.

Andre Jennings / The Absolute Sound / Mars 2019