LYRA PhonoPipe
Le Lyra Phono Pipe est un câble de liaison entre le bras de lecture et l’étage phono du préampli. Il a principalement été conçu pour présenter une très faible capacité parasite, ceci afin de permettre à l’utilisateur un grand champ d’adaptation de la résistance de charge de l’étage phono. En permettant l’utilisation d’une plus grande résistance de charge, la dynamique et le contraste dynamique sont accrus de même que la résolution et la facilité de lecture (tracking ability).
La priorité absolue donnée par Jonathan Carr à la très faible capacitance du câble permet de supprimer les résonances et oscillations électriques (EMI, RFI qui saturent l’étage phono)) qui se traduisent souvent par des duretés (quelque fois prises pour de la dynamique !) et améliore la résolution et le naturel des cellules à bobines mobiles.
La bande passante très large et dépourvue de pics permet d’avoir la meilleure balance spectrale (grave‐medium‐aigu) avec une résolution spatiale inégalée (décroissance des notes sans saturation, respect des silences, séparation des bruits de surface du signal musical …). Le PHONOPIPE LYRA donne une sensation d’extension sans limite du registre aigu : celui‐ci est parfaitement intégré avec le reste du spectre musical, sans aucune mise en avant artificielle d’harmoniques. Le naturel et la cohérence de la reproduction musicale sont remarquables.
Le Phono Pipe utilise des techniques et des matériaux qui sont efficaces afin de réduire la capacitance, mais comme ces techniques ne permettent pas une production mécanisée, les Lyra PhonoPipe sont fabriqués à la main.
Les fils conducteurs sont en cuivre haute pureté 6N et organisés en paires largement torsadés afin de réduire la capacitance. L’air est le diélectrique utilisé car il est le meilleur et le résultat est une capacitance plus basse que celle de tout autres matériaux.
Le connecteur 5 broches sépare immédiatement à la base du bras les canaux droit et gauche afin de minimiser l’intermodulation entre canaux. Chaque canal est enfermé dans une gaine isolante rigide mais souple qui elle aussi réduit la capacitance et l’intermodulation. Les fiches RCA de sortie utilisent un minimum de métal est sont elles aussi conçues afin de diminuer la capacitance.
Le Phono Pipe peut être disponible avec des fiches d’entrés 5 Broches ou RCA ou XLR. Des fiches XLR peuvent être disponibles en sortie : sur commande)
Comme résultats de cet intense travail de conception et de la méthode de construction méticuleuse est que le Lyra Phono Pipe mesure seulement 32pF pour une longueur de 120cm, incluant les connecteurs.
« Pour les oreilles, le PhonoPipe s’est avéré être un grand succès et a été notre vainqueur : dynamique, précis, jamais agressif, ce câble est le plus cohérent musicalement, dans la droite ligne des valeurs d’excellence de Lyra ».
STEREOPLAY Test & Technik‐Phonocable (septembre 2013)
Longueur standard : 1,20 m. Longueur 1,50 m et connecteurs XLR, RCA… en option à la commande